Introduction
L'été dernier, un producteur de spectacle me contact complètement paniqué, la tournée qu'il produit est programmée sur plusieurs semaines et les artistes engagés (en l'occurrence des indiens du Karnataka) de menacent de tout plaquer. Nous avons des problèmes avec les peintures de corps m'annonce-t-il, il nous faut un spécialiste sur place d'urgence.
Me voilà partis pour Blois, en fait plutôt qu'un spectacle il s'agit d'une cérémonie rituelle particulièrement impressionnante qui se déroule une fois l'an en Inde: la danse Nari Puli des Enfants Tigres.


Les problèmes rencontrés étaient multiples, Umesh, l'artiste peintre qui réalisait ces peintures en Inde une fois dans l'année devait maintenant les réaliser tous les jours et même deux fois par jour ! Puisque la première représeentation était a 14h30 et la seconde à 20h30. Cinq modèles, dix body painting dans la journée, vous imaginez la quantité de travail... Ils étaient tous épuisés. Un des danseurs présentait déjà une allergie cutanée bien présente sur plusieurs parties du corps.
Ajouté à cela que la production lui avait (heureusement) imposé d'utiliser des produits de maquillage professionnel (en l'occurence les aquas de Kryolan) qu'ils ne maitrisaient pas puisqu'il les découvraient. En Inde, il travaille sur les corps une fois l'an avec des peintures conçues pour la décoration (probalement à base acrylique), les modèles restent d'ailleurs peints plusieurs jours d'affilés, ce qui peut se tolérer dans le cadre exceptionnel de cette festivité traditionnelle et au vue de l'engagement mystique des participants. Les erreurs des organisateurs qui avaient imposés ce planning infernal sans prendre en compte les difficultées spécifiques liées a cet art corporel frôlait l'inconscience, ont avait même franchis les limites de la légalité si l'on tenait compte de l'âge qu'avaient les modèles. En fait, c'est le contexte même qui consistait à transformer en représentation théâtrale hors cadre, une cérémonie rituelle lui faisant perdre du même coup son caractère exceptionnelle et aussi partie de sa magie.
Finalement, je suis intervenu pour réquiper convenablement l'artiste, matériel de projection et couleurs adéquate ainsi que l'abaissement du rythme des séances à une par jour ont permis la poursuite de cette tournée qui c'est, comme prévu, terminée à l'exposition universelle d'Hanovre. C'est cette occasion que j'ai pris ma plume pour rappeler au producteur points suivants. Ces règles de bases qui devraient normalement être connus et appliquer par tous body painter sont trop souvent ignorés ou bien encore ouvertement sacrifées sur l'autel du rendement financier des entrepreneurs de spectacles indélicats.

Les limites d’utilisation de la peinture corporelle.

Lors de représentations consécutives et quotidiennes, il convient d'éviter d'avoir a réaliser sur un même corps plus d’une peinture sur peau par jour.

Les retouches, nécessaires lors de créneaux horaires difficiles sont «autorisées». Elles doivent néanmoins rester exceptionnelles et effectuées le moins souvent possible. En aucun cas elles ne doivent être prises pour règles et pratiquées de façon répétitives.

Dans le cas de créations réalisées tous les jours, et/ou plus de trois jours de suite, un suivi médical dermatologique doit être organisé dès le premier signalement d'inflamation dermique (rougeur, petits boutons, désèchement, picotement...) et plus généralement dans le cas où apparaît un problème anormal sur la peau.
Si l'un des modèles signal une sensation de brûlure, il est impératif de cesser immédiatement l’application du produit et de consulter rapidement un dermatologue en se présentant à lui avec l’ensemble des produits utilisées et de leurs notices (crèmes de soins comprises).

Les fatigues engendrées par ce travail, tant pour l’artiste que pour les modèles sont considérables. En conséquence des plages de repos sont indispensables et le planning doit être parfois réaménagé de façon a permettre l’exécution du travail de création et, de fait, la préparation du spectacle dans les meilleures conditions possibles.

Les pressions sont d’ordres physiques et psychologiques, il est essentiel de rester attentif à l’apparition de tout symptôme éventuel et de prendre soin à établir une protection particulière de l’espace de création. L’accès visuel aux loges où le périmètre immédiat de la scène lorsque la peinture corporelle est réalisée en démonstration doivent être particulièrement préservés.

Les comédiens/danseurs impliqués dans ces «spectacles» vivent des moments d’exception. Ils se mettent en danger lors des représentations. L’usure liée à cet énorme investissement d’énergie est incommensurable. Quand une tournée de ce genre est organisée le doublage des artistes doit être instauré. Si ce dernier n’a pas été envisagé, il faut organiser un roulement de manière à permettre des journées de repos au rythme minimum d’un jour sur quatre.

Body Painting: Techniques d’utilisation

La fréquence des peintures corporelles réalisées lors de tournées spectaculaires implique l’utilisation de produits professionnels, légalement enregistres, de hautes qualités.
Les produits disposant d’une base «aqueuse» sont donc très fortement conseillés.Ces couleurs peuvent normalement être employées à haute fréquence sans risque.
Ces produits ne sont pas pour autant la panacée, ils imposent quelques contraintes:
 - Limiter au maximum les forts contacts entre les corps des danseurs et/ou entre les corps et les éléments scéniques: sol, murs...
 - Eviter les grosses sudations. La sueur est une réaction naturelle de la peau, elle ne peut être absente de l’action physique. Nous ne disposons pas aujourd’hui de moyen nous permettant de la stopper, mais il est possible d’en limiter la porté.
 Quelques conseils:
 - Réaliser les peintures le plus en amont possible des spectacles, les créations terminées une heure avant la représentation sont plus résistantes et stables.
 - Vérifier l’hygrométrie et la température de la loge et de la salle, 22°/ 25° est le créneau de température idéale, tant pour le confort des modèles que pour la fixation des peintures (climatisation et à défaut ventilation souhaitée).
 - Alterner dans la chorégraphie les efforts intenses et les phases statiques ou semi-statiques. Cinq minutes d’action rapide peuvent dégrader sensiblement une peinture corporelle (parfois une ou deux minutes «bien folles» suffisent).x
Le gain de temps.
Le facteur horaire des créations sur support vivant est un élément très important. En conséquence il est essentiel de tout mettre en oeuvre pour le diminuer au strict minimum, surtout sur une tournée. L’utilisation de la peinture par projection pour l’artiste lors de la réalisation des fonds pour les peintures intégrales est «quasi-indispensable».
 
 

Back

Contacter Tableau Vivant

Menu top of the Page