
Serge Diakonoff a été le premier à peindre
sur la peau et présenter cette démarche comme une
expression nouvelle dans le domainde du portrait. Dès 1978,
il a publié plusieurs ouvrages dont "A fleur de peau"
et "Métamorphoses" qui font aujourd'hui figures
de référence.
Ce texte est la préface du livre "Peinture-Maquillage"
de la compagnie "Tableaux Vivants".
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Le portrait . . . visage tant reproduit,
tant photographié.
Le portrait n'a pas tout dit,
Il trouve sa nouvelle expression, sa nouvelle graphique.
Son langage et sa signification ont changé.
Le portrait n'est plus seulement un aide -mémoire.
La photographie lui a ravi cette fonction.
La mémoire s'est réfugiée dans l'album mille-feuille
Le nouveau portrait crie, revendique, se raconte.
Il devient acte de théatre .Comme le masque au long cours
il est l'ancêtre, il est l'animal.
Il est métal . . . il est le feu, il est le bois. Il est
divin, il est magique.
Ce portrait a déchiré la toile, il est peint sur la
peau.
Sa vie est brève. L'écran entre le peintre et son
modèle
a disparu. L'oeuvre achevée échappe au peintre.
Le modèle porte un masque à sa propre image.
Osmose à travers l'épiderme entre la peinture et la
nature
de l'être. Portrait devenu vivant, son existence peut dès
lors
s' épanouir dans le domaine du rêve et tenter d'aborder
aux peu
accessibles rivages de la poésie.
La fonction première de l'artiste n'est pas de créer
le beau,
l'esthétique, l'élégant, mais d'être
même modestement, le témoin
de son temps, d'exprimer une part de la pensée collective,
de parler au nom de ceux dont on partage la culture.
Serge Diakonoff
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Nous vous conseilons le livre "PEINTURE MAQUILLAGE"
que vous pouvez commander au 01 40 35 02 07.
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De la peinture corporelle...
LA PEINTURE CORPORELLE EST LA PREMIERE FORME DEXPRESSION
PLASTIQUE UTILISEE PAR NOS ANCETRES. CEST UNE TRADITION ANCREE
DANS NOS RACINES. DEPUIS LAUBE DE LHUMANITE, ELLE EST
PRESENTE SUR TOUS LES CONTINENTS. AVANT MEME QUE LE LANGAGE DES
MOTS NEXISTE, ET BIEN AVANT QUE LA PREMIERE PIERRE NE SOIT
GRAVEE, LHOMME APPOSE DES PIGMENTS A MEME SON CORPS POUR AFFIRMER
SA PERSONNALITE ET SE SITUER PAR RAPPORT A SON ENTOURAGE.
On emploie les couleurs sur le corps, en leur conférant
des pouvoirs magiques, symboliques et protecteurs, lors des cérémonies
mystiques qui marquent les événements importants de
la vie dans une communauté. Chaque marque a un sens connu
et respecté de tous. Chacun saffiche affublé
des couleurs de la tribu à laquelle il appartient. A lintérieur
dun même clan, chaque membre exprime sur son corps son
rôle et sa position sociale. La peinture corporelle occupe
la fonction de la carte didentité daujourdhui.
Quand deux groupes dindividus se rencontrent, ils savent,
par une lecture immédiate de leurs apparences, interpréter
les intentions du groupe adverse, pacifiques ou guerrières.
Chaque épreuve importante de la vie trouve un prolongement
pictural. Les grandes fêtes organisées dans les tribus
sont des exutoires où, en état de transe et métamorphosé
par les peintures qui le protègent des esprits malfaisants,
lhomme se permet tous les exorcismes et toutes les folies.
Les anciens veillent à limiter les excès, ils sont
responsables de la sécurité du groupe et canalisent
les délires des plus jeunes. Ces rituels sont encore pratiqués
dans certains pays de la planète. Cest la plus ancienne
forme de thérapie et sûrement aussi lune des
plus efficaces. La civilisation moderne a rongé lunivers
spirituel et lespace vital de ces peuples survivants dun
autre âge.
à la peinture-maquillage
IL NY A PAS DE SUPPORT PLUS MERVEILLEUX POUR
LA PEINTURE QUE LE CORPS HUMAIN. SES RELIEFS NATURELS QUE LHOMME
MET EN MOUVEMENT DUN GESTE OU DUN SOURIRE ANIMENT LES
MOTIFS MULTICOLORES QUI PRENNENT AINSI TOUTES LEURS DIMENSIONS.
Ces tableaux vivants, habillés de fantastique
et dirréel, révèlent plus quils
ne cachent. Au fait de se démarquer, et sidentifier
à un autre, se superpose lidée de porter un
décor pensé pour soi-même, décor qui
vient prolonger le vêtement et accentuer le désir de
séduction. Linsolite et lexceptionnel passent
dans le quotidien. Pendant quelques heures, les interdits sont suspendus,
on ose des situations qui attirent et retiennent lattention.
Dans ce contexte, les peintures-maquillages prennent tout leur sens
car cest leur raison même dexister que dêtre
vues par dautres
Promenez-vous dans la rue le visage "curieusement maquillé",
les réactions déclenchées sur votre passage
seront multiples, du simple sourire au regard ébahi, en passant
par la moquerie, la surprise, ladmiration ou la crainte.
UNE FORMULE A DEUX COMPOSANTES :PEINTURE-MAQUILLAGE
Cet art original et nouveau avait besoin dun terme pour le
définir avec précision. Le terme anglais de "body
painting" ne sadaptait pas à la langue française.
Les professionnels emploient toujours ce terme, mais pour des besoins
de compréhension le terme français peinture-maquillage
simposait.
Elle a pour but de modifier les traits dun individu et dagir
sur lentourage de celui-ci. Elle provoque chez le protagoniste
lacte de théâtre. Partout où il se trouve
les regards se concentrent sur lui, lanonymat et la discrétion
sont impossibles, le modèle est propulsé sur une scène
dont il est le centre.
Claude Giordano (Extrait de livre Peinture-maquillage)
Les principales précautions
à observer :
Les nombreuses et différentes natures de peaux
peuvent parfois poser problèmes. En garantissant une bonne
hygiène de votre matériel vous éviterez de
propager les maladies et de provoquer des irritations. Voici quelques
conseils pour vous permettre de réagir positivement face
aux cas les plus courants.
Vous pouvez peindre sans risque les cicatrices et autres marques
anciennes, brûlûres, dépigmentations
également
les peaux malades de type : eczémateuses, sèches ou
acnéiques, mais vous deevez ensuite isolez les éponges
et les pinceaux que vous avez employés sur ces personnes
afin déviter tout risque de contagion. Vous attacherez
une attention particulière au nettoyage de ce matériel
(savon de Marseille et éventuellement un peu dalcool
pour les pinceaux).
Vous ne peindrez par contre sur aucune plaie, quelle soit
ouverte, purulente, en cours de coagulation, très récente
et en cours de cicatrisation.
Vous éviterez de toucher une peau présentant des plaques
bousoufflées en relief accompagnées de rougeurs où
une multitude de petits boutons rouges.
Sur les peaux fortement rougies par le soleil, les produits peuvent
provoqués des sensations de démangaisons qui sont
désagréables.
Méfiez-vous des yeux irrités, enflés, rougis
ou humides : ils souffrent peut-être de conjonctivite, ny
touchez pas cest une maladie très contagieuse. Au moindre
doute, isolez votre pinceau et nettoyez-le.
En règle générale, travaillez toujours sur
une peau très propre.
Vous pouvez peindre sur un fond de teint classique ou une peau déjà
fardée, mais signalez bien à votre modèle quelle
devra se démaquiller en deux temps, et ôter tout dabord
les couleurs à leau claire avant dutiliser son
lait démaquillant habituel. Rappelez régulièrement
aux gens que vous peignez quil faut ôter les couleurs
avec de leau claire et non savoneuse.
Je ne sais pas dessiner
CETTE AFFIRMATION NOUS EST SOUVENT ADRESSEE LORSQUE
NOUS PROPOSONS A UN ADULTE DESSAYER LA PEINTURE-MAQUILLAGE.
LES MEMOIRES RESTENT MARQUEES PAR LES DIFFICULTES RENCONTREES A
LECOLE LORS DES COURS DE DESSIN. LABSENCE DE SATISFACTION
LORS DE CES REALISATIONS SEST TRADUITE PAR LABANDON
DEFINITIF DES COULEURS ET AUTRES CRAYONS. DOMMAGE, CAR IL NEST
PAS NECESSAIRE DETRE DOUE EN DESSIN POUR REALISER UNE PEINTURE-MAQUILLAGE.
Le contact avec le corps humain modifie tout et, quoi
quil en soit, votre peinture vivra. Les points communs entre
un individu et une feuille de papier sont rares. Le visage est,
pour le plasticien, un volume souple et habité. Il vous regarde,
vous parle et le graphisme est toujours amplifié par la mobilité
du personnage. Créer sur la peau, cest parcourir du
bout des doigts des formes. Vous apprécierez ces sensations,
elles sont agréables. Il suffit doser cette autre approche
de la peinture et vous effacerez de votre souvenir les tentatives
passées laborieuses. La peinture-maquillage est la passerelle
qui va vous réconcilier avec les arts graphiques.
Utilisez les techniques de ce livre. Inspirez-vous des images que
nous vous présentons, mais ne les prenez pas comme modèles,
évitez toute reproduction. Pensez que les particularités
de votre modèle sont les sources de votre choix. Laissez-vous
aller à goûter cette joie et commencez sur votre visage.
Observez sous vos doigts lévolution progressive de
ce visage familier que vous pensiez bien connaître. Cest
un regard neuf que vous portez sur vous-même en modifiant
votre apparence. Vous ne vous êtes jamais vu comme cela.
Les enfants lont bien compris, ils sont naturellement attirés
par la manipulation des couleurs. Elles agissent sur eux comme de
puissants aimants. Cette spontanéité est à
prendre en exemple.
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L'été dernier, un producteur de spectacle
me contact complètement paniqué, la tournée
qu'il produit est programmée sur plusieurs semaines et les
artistes engagés (en l'occurrence des indiens du Karnataka)
de menacent de tout plaquer. Nous avons des problèmes avec
les peintures de corps m'annonce-t-il, il nous faut un spécialiste
sur place d'urgence.
Me voilà partis pour Blois, en fait plutôt qu'un spectacle
il s'agit d'une cérémonie rituelle particulièrement
impressionnante qui se déroule une fois l'an en Inde: la
danse Nari Puli des Enfants Tigres.
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Les problèmes rencontrés étaient
multiples, Umesh, l'artiste peintre qui réalisait ces peintures
en Inde une fois dans l'année devait maintenant les réaliser
tous les jours et même deux fois par jour ! Puisque la première
représeentation était a 14h30 et la seconde à
20h30. Cinq modèles, dix body painting dans la journée,
vous imaginez la quantité de travail... Ils étaient
tous épuisés. Un des danseurs présentait déjà
une allergie cutanée bien présente sur plusieurs parties
du corps.
Ajouté à cela que la production lui avait (heureusement)
imposé d'utiliser des produits de maquillage professionnel
(en l'occurence les aquas de Kryolan) qu'ils ne maitrisaient pas
puisqu'il les découvraient. En Inde, il travaille sur les
corps une fois l'an avec des peintures conçues pour la décoration
(probalement à base acrylique), les modèles restent
d'ailleurs peints plusieurs jours d'affilés, ce qui peut
se tolérer dans le cadre exceptionnel de cette festivité
traditionnelle et au vue de l'engagement mystique des participants.
Les erreurs des organisateurs qui avaient imposés ce planning
infernal sans prendre en compte les difficultées spécifiques
liées a cet art corporel frôlait l'inconscience, ont
avait même franchis les limites de la légalité
si l'on tenait compte de l'âge qu'avaient les modèles.
En fait, c'est le contexte même qui consistait à transformer
en représentation théâtrale hors cadre, une
cérémonie rituelle lui faisant perdre du même
coup son caractère exceptionnelle et aussi partie de sa magie.
Finalement, je suis intervenu pour réquiper convenablement
l'artiste, matériel de projection et couleurs adéquate
ainsi que l'abaissement du rythme des séances à une
par jour ont permis la poursuite de cette tournée qui c'est,
comme prévu, terminée à l'exposition universelle
d'Hanovre. C'est cette occasion que j'ai pris ma plume pour rappeler
au producteur points suivants. Ces règles de bases qui devraient
normalement être connus et appliquer par tous body painter
sont trop souvent ignorés ou bien encore ouvertement sacrifées
sur l'autel du rendement financier des entrepreneurs de spectacles
indélicats.
Les limites d’utilisation de la peinture corporelle.
Lors de représentations consécutives
et quotidiennes, il convient d'éviter d'avoir a réaliser
sur un même corps plus d’une peinture sur peau par jour.
Les retouches, nécessaires lors de créneaux
horaires difficiles sont «autorisées». Elles
doivent néanmoins rester exceptionnelles et effectuées
le moins souvent possible. En aucun cas elles ne doivent être
prises pour règles et pratiquées de façon répétitives.
Dans le cas de créations réalisées
tous les jours, et/ou plus de trois jours de suite, un suivi médical
dermatologique doit être organisé dès le premier
signalement d'inflamation dermique (rougeur, petits boutons, désèchement,
picotement...) et plus généralement dans le cas où
apparaît un problème anormal sur la peau.
Si l'un des modèles signal une sensation de brûlure,
il est impératif de cesser immédiatement l’application
du produit et de consulter rapidement un dermatologue en se présentant
à lui avec l’ensemble des produits utilisées et de
leurs notices (crèmes de soins comprises).
Les fatigues engendrées par ce travail, tant
pour l’artiste que pour les modèles sont considérables.
En conséquence des plages de repos sont indispensables et
le planning doit être parfois réaménagé
de façon a permettre l’exécution du travail de création
et, de fait, la préparation du spectacle dans les meilleures
conditions possibles.
Les pressions sont d’ordres physiques et psychologiques,
il est essentiel de rester attentif à l’apparition de tout
symptôme éventuel et de prendre soin à établir
une protection particulière de l’espace de création.
L’accès visuel aux loges où le périmètre
immédiat de la scène lorsque la peinture corporelle
est réalisée en démonstration doivent être
particulièrement préservés.
Les comédiens/danseurs impliqués dans
ces «spectacles» vivent des moments d’exception. Ils
se mettent en danger lors des représentations. L’usure liée
à cet énorme investissement d’énergie est incommensurable.
Quand une tournée de ce genre est organisée le doublage
des artistes doit être instauré. Si ce dernier n’a
pas été envisagé, il faut organiser un roulement
de manière à permettre des journées de repos
au rythme minimum d’un jour sur quatre.
Body Painting: Techniques d’utilisation
La fréquence des peintures corporelles réalisées
lors de tournées spectaculaires implique l’utilisation de
produits professionnels, légalement enregistres, de hautes
qualités.
Les produits disposant d’une base «aqueuse» sont donc
très fortement conseillés.Ces couleurs peuvent normalement
être employées à haute fréquence sans
risque.
Ces produits ne sont pas pour autant la panacée, ils imposent
quelques contraintes:
- Limiter au maximum les forts contacts entre les corps des
danseurs et/ou entre les corps et les éléments scéniques:
sol, murs...
- Eviter les grosses sudations. La sueur est une réaction
naturelle de la peau, elle ne peut être absente de l’action
physique. Nous ne disposons pas aujourd’hui de moyen nous permettant
de la stopper, mais il est possible d’en limiter la porté.
Quelques conseils:
- Réaliser les peintures le plus en amont possible
des spectacles, les créations terminées une heure
avant la représentation sont plus résistantes et stables.
- Vérifier l’hygrométrie et la température
de la loge et de la salle, 22°/ 25° est le créneau
de température idéale, tant pour le confort des modèles
que pour la fixation des peintures (climatisation et à défaut
ventilation souhaitée).
- Alterner dans la chorégraphie les efforts intenses
et les phases statiques ou semi-statiques. Cinq minutes d’action
rapide peuvent dégrader sensiblement une peinture corporelle
(parfois une ou deux minutes «bien folles» suffisent).x
Le gain de temps.
Le facteur horaire des créations sur support vivant est un
élément très important. En conséquence
il est essentiel de tout mettre en oeuvre pour le diminuer au strict
minimum, surtout sur une tournée. L’utilisation de la peinture
par projection pour l’artiste lors de la réalisation des
fonds pour les peintures intégrales est «quasi-indispensable».
La peinture-maquillage ?
histoire d'une passion. Elle nous rassemble ...
Qui dit tableaux, pense peinture.
Qui dit vivants, entend ... tout ce qui bouge.
Nos mains sont des palettes,
nos doigts des pinceaux.
Experts de la couleur en mouvement,
nous sommes des peintres-maquilleurs.
Notre joie ? Eclairer visages et corps,
de nos pinceaux multicolores.
C'est anisi qu'à notre contact,
petits et grands deviennent ces fantastiques personnages
qui se transforment et s'émerveillent.
Dans l'étonnant reflet du miroir,
naissent d'éphémères métamorphoses.
Sous les regards du public témoin,
l'acteur dans son rôle se révèle.
Plaisir d'une rencontre,
rêve d'un instant sacré,
naissance d'un autre langage.
Nudité finement protégée,
à fleur de peau colorée.
Interdits coutumiers joyeusement transgressés.
Dans la tradition aujourd'hui oubliée,
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