Santé Canada avise les Canadiens de n'utiliser ni encre ni pâte au henné noir contenant de la PPD pour un tatouage temporaire

OTTAWA - Santé Canada avise les Canadiens que l'ingrédient para-phénylènediamine (PPD) dans l'encre et la pâte au henné noir pour tatouage temporaire est dangereuse. La PPD peut entraîner les réactions allergiques suivantes : éruptions cutanées, dermite de contact, démangeaisons, cloques, plaies ouvertes, cicatrices et autres effets potentiellement néfastes. Ces réactions peuvent aussi engendrer une réactivité à d'autres produits tels que le colorant capillaire, l'écran solaire et certains types de vêtements noirs.
La PPD est un produit acceptable dans les colorants capillaires qui, lorsque utilisés correctement, ne requièrent pas un contact prolongé avec la peau. L'utilisation de la PPD dans les cosmétiques qu'on applique sur la peau pendant des périodes prolongées constitue un risque pour la santé et la sécurité de l'utilisateur. À ce titre, l'encre et la pâte au henné noir contenant de la PPD utilisée pour le tatouage temporaire sont jugés dangereux.
En vertu de l'article 16 de la Loi sur les aliments et drogues, il est interdit de vendre un cosmétique contenant une substance susceptible de nuire à la santé de l'utilisateur qui respecte le mode d'emploi. La vente de cosmétiques contenant de la PPD qu'on applique directement sur la peau est interdite au Canada. Cela comprend les tatouages temporaires au henné noir contenant de la PPD que proposent souvent les artisans dans les marchés, les festivals et les parcs d'attractions.
Avant de vous faire faire un tatouage temporaire, demandez au commerçant de vous confirmer que l'encre ou la pâte ne contient pas de PPD. Santé Canada permet l'utilisation de henné naturel et de cosmétiques contenant des colorants inoffensifs.
Si vous pensez qu'il y a de la PPD dans l'encre ou la pâte au henné noir pour tatouage temporaire, voici quelques indices à surveiller :
la PPD dans le henné noir sert à en prolonger les effets et à produire un noir intense. Si la formule et le tatouage sont noir de jais, l'encre ou la pâte peut contenir de la PPD ; s'il faut nettoyer le tatouage au bout d'une heure, l'encre ou la pâte peut contenir de la PPD ; le tatouage au PPD résiste habituellement d'une à trois semaines, sans s'estomper ; habituellement, le mélange PPD-henné noir dégage peu ou pas d'odeur. Veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits le plus près de chez vous si vous croyez qu'un commerçant local utilise de la PPD.
Vancouver (Colombie-Britannique) (604) 666-5003 Bby_Prodsafe@hc-sc.gc.ca
Calgary (Alberta) (403) 292-4677 Cal_Prodsafe@hc-sc.gc.ca
Edmonton (Alberta) (780) 495-2626 Edm_Prodsafe@hc-sc.gc.ca
Saskatoon (Saskatchewan) (306) 975-4502 Sk_Prodsafe@hc-sc.gc.ca
Winnipeg (Manitoba) (204) 983-5490 Mb_Prodsafe@hc-sc.gc.ca
Hamilton (Ontario) (905) 572-2845 Tor_Prodsafe@hc-sc.gc.ca
Toronto (Ontario) (416) 973-4705 Tor_Prodsafe@hc-sc.gc.ca
Montréal (Québec) (514) 283-5488 Quebec_Prod@hc-sc.gc.ca
Longueuil (Québec) (450) 646-1353 Quebec_Prod@hc-sc.gc.ca
Québec (Québec) (418) 648-4327 Quebec_Prod@hc-sc.gc.ca
Moncton (Nouveau- Brunswick) (506) 851-6638 Atlantic_ProdSafe@hc-sc.gc.ca
Halifax (Nouvelle-Écosse) (902) 426-8300 Atlantic_ProdSafe@hc-sc.gc.ca
St. John's (Terre-Neuve) (709) 772-4050 Atlantic_ProdSafe@hc-sc.gc.ca